Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Quand je parle de cuisine avec mon entourage, la remarque la plus fréquente que j’entends est « j’aimerais manger plus varié mais je n’ai pas le temps de cuisiner le soir ». Beaucoup de recettes sont pourtant rapides, et avec quelques astuces en plus, la préparation des repas peut être largement facilitée.

Idées de recettes « Pas (beaucoup) plus long que des pâtes » :

Idées de recettes « On a l’impression de manger différemment mais en fait c’est la même chose » :

  • Préparer le weekend des légumes rôtis (courgettes, courge, tomates, brocoli, chou-fleur… à peu près tous peuvent y passer), râper des légumes pour en faire une salade de crudités (courgette, carotte, radis ou même potimarron), préparer une tartinade (haricots blancs – champignons, poivron – feta, carottes – lentilles corail – cacahuète, courgette – chèvre, etc.) ou une sauce (chez moi, c’est souvent purée de sésame – sauce soja – huile d’olive – vinaigre de cidre), et il ne restera plus qu’à faire cuire une céréale (riz, quinoa, couscous, etc.) ou à faire griller du pain et à assembler l’assiette, en ajoutant éventuellement des extras (herbes fraîches ciselées, oléagineux hachés, dés de fromage, etc.).
  • Et s’il reste des légumes rôtis, ils pourront être mixés en soupe ! Un reste de tartinade pourra d’ailleurs y être glissé aussi.
  • Et s’il reste des féculents, ils pourront se transformer en galettes de quinoa, en riz sauté

Idées de recettes hivernales :

Idées de recettes estivales :


Quelques astuces en plus :

  • Il n’est pas nécessaire de tout cuisiner le weekend, mais on peut gagner du temps en effectuant quelques étapes comme la découpe des légumes. Il ne restera qu’à les cuire.
  • Oui aux super-aliments : pas besoin de poudre de baobab de Sibérie ! De nombreux produits locaux et bon marché font des merveilles. Avec des fruits et légumes de saison, la recette aura du goût. Et sans oublier les oeufs, brouillés, en omelette, mollets, pochés, etc.
  • Il suffit parfois d’un ingrédient original pour transformer le plat : un peu de pomme dans des carottes râpées, des nectarines dans une salade de tomates, de l’orange et du safran dans une soupe de potimarron.
  • De même, j’ai toujours certains ingrédients bien pratiques dans mon placard ou mon réfrigérateur : du miso, des tomates séchées, de la purée d’oléagineux, des oléagineux entiers (noisettes, graines de courge, amandes, etc.).
  • Option congélateur : j’ai toujours en stock des oignons rouges caramélisés, du gingembre haché, des herbes ciselées, des pâtes à tarte, des cubes de jus de fruit pour une marinade ou une sauce à salade, prêts à servir pour gagner du temps.
  • Cuire un aliment pour plusieurs usages : quitte à couper 500 g de potimarron, autant le couper en entier. Un quart pourra être utilisé en salade, un autre quart en purée et le reste sera rôti. Pareil pour les légumineuses, par exemple des lentilles à utiliser dans une salade de lentilles et framboises et dans des galettes de légumineuses.
  • S’offrir, ou se faire offrir, des produits d’exception : j’utilise les épices de chez Epices Shira, des vinaigres originaux des Vinaigres de la Carrière. Un peu de dukkah à la pistache sur une soupe de courgettes ou quelques gouttes de vinaigre de cidre balsamique à l’orange amère dans une salade de potimarron râpé suffisent pour se régaler.

Laisser un commentaire